Nos filières blé dur et nos engagements de proximité

Masque

Meilleur pour les agriculteurs français et l’environnement

Quand nous nous engageons dans nos idées, nous aimons aller jusqu’au bout ! Ainsi, depuis 2017, 100% du blé dur est issu du terroir français, pour toutes nos gammes de pâtes Valfleuri.

Certifiés BIO en 1999, nous utilisons des oeufs et du blé dur issu de l’agriculture biologique depuis plus de 20 ans pour nos pâtes BIO.

En 2020, nous avons développé avec des agriculteurs et une coopérative française, une nouvelle filière de blé dur issu d’exploitations agricoles à Haute Valeur Environnementale (HVE). Avec l’adoption de techniques à faible impact, cette méthode de culture certifiée par le ministère de l’agriculture, est plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. 

Favoriser le développement économique et social dans notre région

Alors que la culture du blé dur n’existait pas en Alsace, nous avons démarré en 2018 un partenariat avec la Coopérative Agricole de Céréales (CAC). La réintroduction du blé dur a nécessité des essais en microparcelles, puis sur des petites parcelles pour sélectionner une variété adaptée. Aussi les pâtes d’Alsace à l’Ancienne Valfleuri sont les premières Pâtes au blé dur alsacien, commercialisées en grande surface. Malgré des conditions climatiques difficiles pour la campagne de blé dur de l’été 2021, l’entreprise garanti des ingrédients (blé dur et oeufs frais plein air) français pour toutes ses gammes.

Masque

« L’important, c’est de recréer le lien entre le producteur, l’industriel et le consommateur. »

Jean-Michel Habig, Président de la CAC.

A l’occasion des 100 ans de Vafleuri,

tentez de gagner chaque mois
un robot de cuisine

et chaque jour, un livre de recettes
ou un assortiment découverte
Valfleuri «label HVE» !

Jeu concours

100 ans

Valfleuri