Découvrez la fabrication de nos pâtes

Masque

La tradition des Nudle remonte à plus de 4 siècles en Alsace.

Ces nouilles riches en oeufs frais plein air sont fabriquées comme des pâtes fraîches, ce qui leur donne un goût exceptionnel, une jolie couleur jaune crème et un aspect rustique légèrement fariné.

Les oeufs frais et la semoule de blé dur sont pétris à l’ancienne, un court temps de repos permet à l’œuf de pénétrer au cœur des grains de semoule. Puis la pâte est abaissée et étalée au travers des rouleaux qui l’étirent avec douceur. La feuille de pâte est ensuite découpée en rubans enroulés sous forme de nids, puis les Nudle sont déposés sur des claies et séchés lentement à basse température.

Des nouilles fines et savoureuses en forme de Nids

La pâte est mélangée dans des pétrins, puis façonnée dans un moule sous forme de fins rubans, qui sont découpés à bonne longueur et enroulés sous forme de nids. Le nombre important d’oeufs a permis de réduire l’épaisseur de la feuille de pâte et le temps de cuisson. Contrairement aux Nüdle à l’ancienne, la pâte comprimée ne contient plus d’air, d’où leur belle couleur dorée.

Masque
Masque

Les Papillons, des pâtes estampillées

Une grande feuille de pâte se glisse dans l’estampilleuse où elle est découpée à l’emporte-pièce sous formes de petits rectangles crantés aux extrémités. Puis en un même mouvement chaque rectangle de pâte est pincé, comme on le ferait avec les doigts, pour former les papillons.

Masque

Les Corolles façonnées avec un moule bronze traditionnel

Il y a une quinzaine d’années Valfleuri a créé toute une série de moules en bronze, adaptés à la fabrication de ses Pâtes d’Alsace à l’ancienne. Cette fabrication « Al bronzo » selon les italiens, confère aux corolles, rigatoni, toupies et autres pâtes courtes, de très bonnes qualités gustatives et un aspect jaune crème et rugueux qui accroche bien les sauces.

Les Spätzles, un savoir-faire original

Les Spätzle étaient déjà mentionnés dans le tout premier livre de cuisine publié en Alsace en 1507.

Aussi les Spätzle Valfleuri sont confectionnés comme à la maison, avec une pâte semi-liquide riche en oeufs frais, qui passe au travers d’une passoire. En sortent des cordons de pâte, qui sont ébouillantés avant d’entrer dans les séchoirs. C’est cette fabrication authentique qui leur donne leur texture épaisse et irrégulière de petites quenelles, si gouteuses poêlées dans une noisette de beurre.

Masque
Masque

Les Spaghetti et autres linguine, un grand classique

Les spaghetti et linguine Valfleuri sont séchés de façon traditionnelle. La pâte sort du moule en fins rubans, accrochés à cheval sur des barreaux qui se déplacent petit à petit dans le séchoir. Souples en début de séchage, les spaghetti se rigidifient à mesure que l’eau est extraite. En sortie du séchoir, ils sont prêts à être coupés en deux pour être conditionnés.