COMMUNIQUE DE PRESSE du 22/08/2017

Le ministère de l’Agriculture vient de publier une nouvelle liste de produits retirés du marché. 

Aucun produit fabriqué par l’entreprise Valfleuri ne figure sur cette liste

Les Pâtes d’Alsace à la marque Valfleuri sont réalisées exclusivement à partir d’œufs frais Plein Air d’origine France, et sont donc, bien entendu, absentes de la liste

-Fin du communiqué-

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 15/08/17 à 12 heures

LES PATES D’ALSACE VALFLEURI NE CONTIENNENT PAS DE FIPRONIL

Les Pâtes d’Alsace à marque Valfleuri ne sont pas concernées.

Les œufs plein air qui entrent dans leur composition proviennent exclusivement d’élevages français de poules élevées en plein air. Ces élevages ne sont pas concernés par l’alerte européenne en cours.

 

En plus de cette activité de fabrication de pâtes traditionnelles, l’entreprise Valfleuri crée aussi des pâtes sur mesure à marque de distributeur et pour des industriels en France et à l’export (45% du CA).

La majorité  des approvisionnements en œufs est d’origine française, provenant d’élevages français, cassés en France.

Toutefois, pour les clients export notamment, l’entreprise est amenée à s’approvisionner en Allemagne avec des ovoproduits particuliers répondant à un cahier des charges spécifique, exigé par les clients.

Le système de veille Valfleuri lui a permis dès le 2 août d’être informé d’une alerte européenne concernant des élevages belges et hollandais. Compte tenu de l’imprécision des informations officielles à cette date, Valfleuri, par principe de précaution, décide de faire analyser par un laboratoire extérieur accrédité, un échantillon de pâtes pour chacun des lots d’œufs approvisionnés hors France, depuis le 1er janvier 2017.

Tous les résultats d’analyses indiquent l’absence de FIPRONIL dans les pâtes.

Le 11 août, les services de la DDCSPP font part à Valfleuri d’une suspicion, concernant deux lots d’œufs coquille en provenance d’un élevage hollandais, qui auraient été livrés à un fournisseur allemand et utilisés, mélangés à d’autres lots d’œufs coquilles conformes, pour réaliser deux livraisons d’ovoproduits.

Avant même de recevoir cette notification, Valfleuri, grâce aux mesures d’anticipation prises dès le 2 août, disposait déjà des résultats d’analyses concernant les pâtes fabriquées avec ces 2 lots suspects : Ces analyses démontrent l’absence de traces de Fipronil dans les pâtes concernées.

Ce travail de surveillance et d’analyses a été mené en partenariat avec les services officiels (DDCSPP du Haut Rhin) qui ont reçu immédiatement tous les éléments et toutes les analyses demandés.

Conclusion : Tous les produits fabriqués par notre société sont conformes.


La sécurité alimentaire de nos produits a toujours été et restera toujours notre priorité.

 

-Fin du communiqué-

 

 

Valfleuri, le spécialiste des pâtes aux œufs frais :

Les Pâtes d’Alsace Valfleuri sont exclusivement confectionnées avec des œufs français de poules élevées en Plein Air.

Notre entreprise crée aussi sur mesure des pâtes à marque de distributeur et pour des industriels en France et à l’export. Pour ces productions, la majorité de nos approvisionnements sont d’origine française, partiellement comp létés par des œufs d’origine UE.

-        - Chez Valfleuri, nous sélectionnons soigneusement tous nos produits et demandons à nos fournisseurs de s’engager à nos côtés dans une démarche qualité.

-        - Chez Valfleuri, la traçabilité des matières premières et des produits finis existe depuis plus de 25 ans. Pour nous, c’est la garantie de votre sécurité.

-        - Chez Valfleuri, nous avons nos propres laboratoires d’analyse microbiologiques et physico-chimiques qui contrôlent chaque jour plusieurs dizaines de critères, tant sur les matières premières que sur les produits finis. Cette exigence fait partie de notre ADN.

-        - Chez Valfleuri, nous sommes  aussi gourmands. Nous goûtons chaque jour les œufs et la semoule de blé dur livrés et bien entendu les pâtes ! C’est notre façon de vous garantir de bons produits !

 

Une organisation qualité évolutive et validée par la certification IFS

Depuis sa création, le système qualité est adapté en permanence aux nouveaux besoins de l'entreprise et de ses clients. 

En 1994, Valfleuri est le premier fabricant de pâtes français certifié ISO 9002.En 2003, Valfleuri obtient la certification ISO 9001 version 2000.

Depuis 2006, Valfleuri est certifié IFS.Valfleuri poursuit son engagement Qualité et obtient la version 6 de l'IFS. 

Une appellation « Indication Géographique Protégée » pour ses Pâtes d’Alsace.

  

Les Pâtes d’Alsace, riches de plus de 4 siècles de tradition et de savoir faire, sont officiellement reconnues au niveau européen. L’appellation « Pâtes d’Alsace » bénéficie d’une « Appellation Géographique Protégée » depuis le 14/11/05. C’est la garantie que toutes les « Pâtes d’Alsace », quelles que soient leurs marques, sont confectionnées en Alsace dans le respect du savoir faire traditionnel et selon un cahier des charge strict.

Un label « Agriculture biologique » pour les pâtes BIO.

  Depuis 1999, les ingrédients utilisés dans nos pâtes 7 œufs frais au kilo BIO sont garantis «issus de l’agriculture biologique ».
Les pâtes BIO passent également par un processus de fabrication adapté.

De nouvelles recettes à base d'ingrédient issu du «Commerce équitable».

  Différentes recettes de pâtes à base de Quinoa issu du commerce équitable ont été développées tout au long de l'année 2008.