C'est en 1922 que Frédéric Kuentz, le grand-père, a créé Valfleuri dans un atelier artisanal de boulanger de 120m² à Guebwiller dans la vallée du Florival. Frédéric Kuentz choisit comme marque de fabrique une belle alsacienne et la dénomination « Les pâtes du Florival » du nom de la vallée, avant de faire évoluer la marque en « Valfleuri » dès 1929.

Suite au décès du fondateur en 1940, Marguerite Kuentz, sa femme et mère de 5 enfants, prend la relève et dirige le petit atelier de 8 personnes.

A 16 ans, Frédéric Kuentz, l’actuel PDG de Valfleuri, vient épauler sa mère et entame le processus de modernisation de l'entreprise. Il choisit d'investir dans une machine permettant la fabrication de pâtes en continu puis de s'agrandir en déménageant dans une ancienne usine textile, à Guebwiller. Frédéric Kuentz est rejoint, en 1956, par son frère Denis.

Pour faire face à la concurrence croissante, les frères Kuentz se démarquent en produisant des pâtes très riches en œufs, s'inspirant d'une recette alsacienne transcrite au 17ème siècle par l'abbé Buchinger. C'est la naissance des "Pâtes d'Alsace aux 7 œufs frais". Les boites en carton utilisées jusque-là sont remplacées par des sachets confiseurs transparents fermés par un clip doré. Le succès de la nouvelle recette dépasse les espérances de Valfleuri, et la recette des Pâtes d'Alsace est adoptée par la majorité des fabricants alsaciens. L'entreprise s'agrandit à nouveau en déménageant dans une ancienne usine de textile à Linthal où travaillent 45 personnes et d'où sortent 12 tonnes de pâtes par jour.

Le succès des Pâtes d'Alsace et l'essor de la grande distribution incitent Valfleuri à construire une usine neuve de 10 000m² à Wittenheim. Dès lors l'entreprise qui a choisi de se spécialiser exclusivement dans la fabrication des Pâtes d'Alsace aux 7 œufs frais se consacre à faire connaitre et diffuser les Pâtes d'Alsace dans la France entière au travers des MDD (Marques De Distributeur)

Arrivée de la troisième génération : Sabine, la fille, rejoint l'entreprise en 1989, suivie en 1994 de Jérôme, le gendre, et de Matthieu, le fils, en 1997. Sous l’impulsion de la 3ème génération, d’importants progrès sont réalisés et l'usine est agrandie. Valfleuri se réorganise, consolide son savoir-faire, développe un laboratoire interne d’analyses et un service qualité. L’entreprise s’engage dans une démarche qualité et devient en 1994 le premier fabricant de pâtes français à obtenir la certification ISO 9002.

En partenariat avec d’autres fabricants alsaciens, Valfleuri entreprend une démarche de certification IGP, Identification Géographique Protégée des Pâtes d'Alsace, obtenue en 2005.













L'entreprise fait évoluer son logo et ses emballages en mettant en vedette l'Alsacienne du tableau "Les Nouilles" d'Alfred Pabst, Musée de Strasbourg.

Valfleuri affirme sa volonté de créer de nouveaux dessins et recettes de pâtes en investissant dans un laboratoire R&D. Elle acquiert de nouveaux savoir-faire et équipements, et se développe sur de nouveaux marchés ainsi qu'à l'export.


















Lancement des Nüdle à l'Ancienne. Ces pâtes reproduisent le savoir-faire "fait maison" et offrent une qualité gustative exceptionnelle, comparable aux meilleures pâtes fraiches ! Les Nüdle sont rapidement suivis par d'autres spécialités alsaciennes : les Sundig Spätzle et les Knepfle.

Lancement des Pat'atouille de légumes : une nouvelle façon de consommer des légumes ! Ces pâtes très riches en légumes ont été récompensées par le Trophée Innovation ARIA 2012.



















Depuis l'été 2010, la gamme Valfleuri Pâtes d'Alsace est exclusivement fabriquée avec des oeufs frais de poules élevées en Plein Air. Ceci permet d'allier au savoir faire traditionnel, le respect du bien être animal.

Création d'une gamme de sauces gastronomiques:

  • Bœuf, Riesling & Lardons
  • Basilic & Ail des Ours
  • Aubergines & Poivrons










Puis, en 2017, renforcement de la gamme Sauces avec 2 nouvelles créations:

  • Morilles à la crème
  • Duo de Saumon, crème citronnée

Lancement de la marque Valfleuri BIO avec 2 gammes: les Mini'Pat aux œufs frais, cuisson rapide 3 minutes et les Tendr’épices aux légumineuses.








Valfleuri s’engage dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec l'obtention, en Octobre 2018, du label PME+ pour un monde plus engagé.








Renouvellement du Packaging de la gamme Fines & Savoureuses. Packaging plus moderne et plus impactant.